top of page

Musique de mariage : 10 conseils pour choisir un groupe musical

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

La musique jouée live par de bons musiciens donne toujours un cachet formidable à un cocktail de mariage. Le choix du groupe de musique est donc crucial pour créer une ambiance réussie.

Voici 10 conseils pour choisir le bon groupe :

Déterminez votre budget : avant de commencer votre recherche, fixez un budget réaliste pour le groupe de musique. Cela vous aidera à restreindre vos options et à éviter les dépassements de coûts. Bien sûr, la fiabilité des musiciens, leur talent musical, leur expérience a un prix.


Style musical : Réfléchissez au style musical que vous souhaitez pour votre cocktail. Que ce soit du jazz, du pop, de la musique classique ou autre, assurez-vous que le groupe peut jouer le style que vous désirez et que vos invités apprécieront. Demandez-vous si vous souhaitez une ambiance détendue et élégante propice aux discussions entre invités (auquel cas le jazz ou le classique seront plus indiqués) ou un moment plus débridé avec une musique rock ou dance.


Expérience et réputation : Recherchez les groupes de musique qui ont de l'expérience dans les mariages. Vérifiez leurs références et leur réputation en lisant des avis en ligne ou en demandant des recommandations. Mieux vaut faire appel à des musiciens reconnus ou expérimenté pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient être fatales à la réussite de l’évènement.


Considérez la taille du groupe : Réfléchissez si vous préférez un musicien en solo, un duo ou un groupe complet en fonction de l'ambiance que vous voulez créer.


Écoutez des démos : Demandez au groupe de vous fournir les démos de leurs performances en direct. Cela vous donnera une idée de leur qualité musicale et de leur style. Si possible allez les voir jouer en live.


Parlez de votre projet de vive voix : Expliquez-leur vos attentes, vos goûts musicaux, l'ambiance que vous voulez créer. Voyez si vos souhaits matchent avec leur proposition. Écoutez aussi leur avis et leurs conseils quand ce sont des musiciens d’expérience : Ils savent bien ce qui fonctionne ou pas quant au timing, au répertoire, au lieu.


De manière générale, faites confiance à l’imprévu, à la spontanéité : Les futurs mariés sont parfois trop soucieux de maitriser les moindres détails. Or il est très difficile de se projeter dans un évènement où chacun sera dans un état émotionnel très particulier. Souvent, les scénarios soigneusement imaginés ne fonctionnent pas vraiment. N’en faites surtout pas un drame ! Au contraire, le plus important sera de profiter de l’instant présent. D’où le confort de faire appel à des prestataires de confiance.


Contrat clair : Établissez un contrat détaillé qui précise les horaires, les tarifs, les exigences techniques et les conditions de paiement et d'annulation.


Équipement et logistique : Discutez des besoins en équipement, d'espace et de logistique avec le groupe pour vous assurer que tout sera en place le jour de votre mariage.


Planification à l'avance : Réservez le groupe de musique bien à l'avance pour vous assurer qu'ils sont disponibles pour votre date de mariage, car les musiciens compétents et reconnus sont souvent très demandés.


Dans tous les cas, passer par un wedding planner ou un site spécialisé tel que mariage.net



La qualité du groupe de musique est important pour  le succès de votre évènement
Le choix du groupe est déterminant pour la réussit de votre mariage

7 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page